samedi 14 janvier 2017

Range ta chambre! ou la sensibilisation à la consommation responsable des enfants



Dimanche, j'ai demandé à mes enfants de ranger leurs chambres parfaitement, sans tous les petits trucs qui restent à traîner dans les coins...
Et tout l'après-midi ils sont venus me voir avec des objets pour savoir quoi en faire.
Des jouets plus ou moins cassés ou plus utilisés, des choses récupérées pour en faire quelque chose un jour, tout un fatras très encombrant!

Je leur disais donc de les jeter (Marie Kondo sort de ce corps!).
Mon aîné m'a alors rétorqué: "Bravo le zéro déchet!"
Je lui ai donc répondu que le zéro déchet c'est lors de l'achat (ou non achat) que cela se décide.

Ai-je besoin de ce gadget?

J'essaie de sensibiliser mes enfants à la différence entre envie et besoin, aux conséquences sur l'environnement, aux conditions des travailleurs qui l'ont fabriqué et au fait que plus ils ont d'objets plus ils ont de rangement à faire.

Je pensent que les enfants sont tout à fait à même de comprendre ces choses-là si on leur explique avec des mots simples sans entrer dans les détails sordides.

Il ne s'agit pas de ne plus rien acheter ou de les priver de jouets, mais plutôt de leur apprendre à consommer de manière responsable. Même pour les ados qui subissent une certaine pression de la mode il existe des marques responsables.



Article écrit par Audrey, fondatrice de ce blog, si toi aussi tu souhaites participer, envoie ton article à  nantes.green(@)gmail.com !

Image: Scott Webb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire